nicka-marie
vendredi 11 juillet 2014
Aujourd'hui je vais vous parler de ce grand comédien au coeur d'or qu'était Lino Ventura
Lion Ventura de sonvrai nom Angélino Giuseppé, Pasquale Borrini est nné le 14 juillet 1919 à Parme en Italie et est décédé le 22 octobre 1987 à Saint Cloud.
Lino Ventura est le fils de Giovanni Ventura et de Luisa Borrini.
En 1927
,
il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années plus tôt
.
Mais arrivée à Paris ils ne reverront jamais
Giovanni. Par fidélité à ses origines il a gardé sa nationalité italienne.
Lino Ventura parlait le français sans aucun accent, ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Il s'exprimait en italien avec une pointe d'accent français. Pour aider sa mère à les faire vivre, il quitte l'école et commence à travailler dès l'âge de dix- huit ans il exerce successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C'est néanmoins le sport qui l'intéresse. Il devient lutteur professionnel poids moyen sous le nom de Lino Borrini qui sera plus tard de manière érronée considéré par certains comme son véritable nom, il sera aussi catcheur.
En 1942, il épouse Odette Lecomte, son amour de jeunesse avec qui il aura quatre enfants : Mylène née en 1946 et disparue en 1998, Laurent né en 1950, Linda née en 1958 et Clélia née en 1961. Il sera plusieurs fois Champion de Paris et c'est en 1960 qu'il devient champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine, puis à la suite d'un grave accident, la jambe droite cassée au cours d'un combat contre Henri Cogan, qui deviendra lui aussi acteur, il est obligé d'arrêter la lutte. Passionné pas son sport il se reconvertit en organisant des combats, il est notamment un habitué de la salle Wagram à Paris.
Le 31 mars 1950 au cirque d'hiver, un bruit terrible retentit, la jambe de Lino se casse en plusieurs endroits. André Chauveau et Guy Laroche qui viennent de prendre leur douche se précipitent avec une échelle, allonge Lino qui se tord de douleur et le transporte au vestiaire.
Henri Cogan son adversaire ne sortira pas indemne de ce match dramatique. Bien sonné comme certains boxeurs, se sentant responsable du coup fatal donné à leur adversaire du jour, il est grogi à son tour. Cette blessure est due à la pratique d'un sport superbe mais qui n'en reste pas moins dangereux. Depuis ce jour Henri Cogan rangea sa licence professionnelle dans l'armoire aux souvenirs déjà bien pleine : sa mémoire.
En 1953 tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherche un italien pour jouer avec Jean Gabin dans son film "Touchez pas au grisbi"La rencontre se fait et Jacques Bécker lui propose illico le rôle d'Angelo que Lino refuse dans un premier temps. Alors qu'il ne joue qu'un second rôle il demande un cachet d'un million d'ancien francs, un cacher presque équivalent au cachet de la vedette du film, jean Gabin. Proposition qui fut à sa grande surprise acceptée.
A la sortie du film "Touchez pas au grisbi, sa prestation est telle que toute la profession le remarque.
Il est immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin qui devient son grand ami, et par le public grâce à sa carrure d'athlète. Sa gueule et son extraordinaire talent de comédien qui font de lui un interprète idéal du film noir de truand et de policier dur à cuir et au grand coeur. Sans avir pris de cours de comédie il passe rapidement du statut d'acteur de complément à celui d'acteur de premiers rôles. Son jeu d'acteur s'affirme coimme on peut le voir dans le film le gorille vous salut bien de Bernard Borderie en 1958. Ce film le lance comme vedette à part entière. Il devient alors l'un des poids lourds du cinéma français et restera à tout jamais reconnu comme l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.
Père d'une fille qui a un retard mental, dû à un problème survenu le jour de la naissance, sa fille Linda née en 1958, Lino crée en 1966 avec son épouse Odette l'association humanitaire "Perce Neige" à saint Cloud où il vivait. Cette association ayant pour vocation de venir en aide aux enfants inadaptés. Il décède le 22 octobre 1987 à Saint Cloud, d'une crise cardiaque après 34 ans de carrière cinématographique et 75 films. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire