La Détroit 1914.
Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler 1872 et Benz 1882 qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. En 1889, Panhard et Levassor installent le premier moteur à quatre temps celui de Daimler sur une voiture à quatre places.
A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays.
C’est à cette date aussi que commencent les déboires de la voiture : à cette époque la voiture demeure un objet de luxe réservé aux plus fortunés, de plus les routes sans revêtement ni signalisation s’avéraient très difficiles à pratiquer, le démarrage du moteur quand à lui était une épreuve fastidieuse et les intempéries comme la poussière demeuraient redoutées puisque les voitures n’étaient pas protégées.
La Bugatti Garros
Mais toutes ces difficultés ne rebutèrent pas les passionnés désireux de faire découvrir « la voiture sans chevaux » comme on la surnommait à l’époque, au plus grand nombre. Pour cela ils organisèrent des courses telles que la Paris-Rouen qui fut, pour la première fois organisée en 1894. Toutes ces courses eurent pour conséquence d’anéantir le moteur à vapeur et de mettre en valeur la souplesse et l’endurance du moteur à explosion mais également elles démontrèrent, grâce à la Peugeot pilotée par André Michelin que la voiture gagne beaucoup à « rouler sur l’air ».
C’est en 1903, avec la course Paris-Madrid et après plusieurs accidents mortels que les courses de route sont arrêtées : elles auront désormais lieu sur circuit.
A partir des modèles de courses aux énormes moteurs, les constructeurs s’affairent à développer des modèles beaucoup plus accessibles comme la Ford
La Mercedes 60 en 1903 qui remporta beaucoup de courses
au début du siècle
C’est à partir de voitures comme ci-dessus que les constructeurs développèrent des modèles plus petits et plus accessibles au plus grand nombre
Voici une De Dion-Bouton de 1901.
Depuis 1899, la firme produisait des voitures qui furent
parmi les premières à susciter l’intérêt des foules.
La Ford Modèle A fut la
Première voiture à pétrole construite par Henry Ford de 1903 à 1906 juste avant la mythique et
populaire Ford T.
La Sizaire-Naudin: la plus
célèbre voiturette française monocylindre du début du siècle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire