Lourdes-Le Chemin de Croix des malades
Le Chemin de Croix de Lourdes
Quand Jésus est dépouillé de ses vêtements
Jésus léve les yeux au ciel
Magnifique travail ,(la beauté du regard)
Un chemin de Croix spécialement aménagé pour les personnes malades ou handicapées , édifié dans la prairie des sanctuaires prés du Gave
Grâce a un responsable de Pélerinage Belge , Monseigneur Jacques Perrier ,évêque de Tarbes et de Lourdes a pu rencontrer une artiste , Maria de FAYKOD qu'il a chargé de réaliser progressivement , station aprés station ce nouveau chemin de Croix destiné au sanctuaire de Notre Dame de Lourdes.
Toutes les stations sont prises en charges par de généreux donateurs
Une véritable œuvre d’art est toujours universelle. La sculpture possède, de ce point de vue, un avantage que partagent également l’architecture, la musique et la peinture : les œuvres parlent d’elles-mêmes. Point n’est besoin de les traduire ni de les commenter : toute parole serait superflue.
A cet égard, ce nouveau Chemin de Croix sera compris par les millions de pèlerins qui viennent chaque année du monde entier prier dans les Sanctuaires de Lourdes, il sera compris car il parle. Et c’est pour cette unique raison qu’il nous touche. Aussi, je remercie le Ciel pour le don qu’il a communiqué à Maria de Faykod : faire parler le marbre.
J'ai fait le chemin de croix , en entrant dans le sanctuaire j'ai ressenti une grande émotion
magnifiques scultures , tant d'expressions dans ces visages et ces regards ,une pure merveille, rien de comparable avec le chemin de croix de la montagne qui est tout aussi beau et qui parait plus reel , deux styles tout a fait différent mais tous aussi expressif par leurs visages
1 éme STATION
Jésus est condamné a mort
Voyant qu'il n'aboutissait à rien , Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule en disant :"Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir !"
Et tout le peuple repondit :" Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!"
Alors il leur relacha Barabas ; quand à Jésus ,aprés l'avoir fait flageller , il le livra pour être crucifié.
2 éme STATION
Jésus est chargé de sa Croix
Les Juifs prirent Jésus , qui portant lui même la Croix , sortit de la ville, pour aller au lieu dit du Golgotha .
3 éme STATION
Jésus tombe sous la Croix
"Je n'ai pas résisté .J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient ,les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe , et je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats ."
4 éme STATION
Jésus rencontre sa mère
Le vieillard Siméon dit à Marie :" Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël. Toi-même, un glaive te transpercera l'âme ".
5 éme STATION
Simon porte la Croix de Jésus
Les soldats mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus
6 éme STATION
Véronique essuie le visage de Jésus
Il est l'image du Dieu invisible , premier-né de toutes créatures
7 éme STATION
Jésus tombe pour la deuxième fois
"Ils se rient de ma chute , ils s'attroupent contre moi ; ils m'éprouvent , moquerie sur moquerie ,grinçant des dents contre moi . O Maître ,soustrais mon âme à leurs ravages."
8 éme STATION
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
Le peule en grande foule ,le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Lui . Mais Lui , se retournant vers elles dit : Filles de Jerusalem ,ne pleurez pas sur moi . Pleurez plutôt sur vous mêmes et sur vos enfants !...... Car si l'on traite ainsi le bois vert , qu'adviendra-t-il du bois sec !
9 éme STATION
Jésus tombe pour la troisiéme fois.
"Mon Dieu, mon Dieu ,pourquoi m'as-tu abandonné ? Je suis un ver et non un homme , honte du genre humain , rebut du peuple; tout ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane , ils hochent la tête " il s'est remis à Dieu..... Qu'il le libère !... Qu'il le delivre puisqu'il est son ami !
10 éme STATION
On enléve à Jésus se vêtements.
"Nu je suis sorti du sein maternel , nu j'y retournerai". Dieu avait donné , Dieu avait repris :" Que son nom soit Béni "!
11 éme STATION
Jésus est cloué sur la Croix
Les soldats crucifièrent Jésus et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait a chacun. Cetait la troisième heure quand ils le crucifiérent. L'inscription qui indiquait le motif de sa condamnation etait libellée : "Le Roi des Juifs". Et avec lui , ils crucifièrent deux brigands , l'un à sa droite, l'autre à sa gauche
12 éme STATION
Jésus meurt sur la Croix
Près de la croix , se tenait sa mère , la soeur de sa mère et Marie Magdala. Voyant sa Mère , Jesus lui dit :" Femme voici ton fils" Puis il dit au disciple : "Voici ta mère". A partir de cette heure le disciple la prit chez lui.
"Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".
"Jai soif !"on approche de sa bouche une éponge imbibée de vinaigre. Quand Jésus eut pris le vinaigre , il dit : "Tout est achevé ." Il baissa la tête et remit son esprit
13 éme STATION
Le corps de Jésus est rendu a Marie
Les Juifs demandèrent a Pilate qu'on brisât les jambes des suppliciés et qu'on enlevât leurs corps ; car c'était le jour de la préparation . Les soldats vinrent donc et brisérent les jambes au premier ,puis au second de ceux qui avaient été cucifié avec Jésus. Arrivés à Jésus ils le trouvérent mort ; ils ne lui brisérent pas les jambes , mais l'un des soldats , de sa lance , lui perça le côté et aussitôt il sortit du sang et de l'eau .
" Aprés cela Joseph d'Arimathie demanda l'autorisation a Pilate d'enlever le corps de Jésus .Pilate le lui permit . Ils vinrent donc l'enlever.
14 éme STATION
Jésus dans l'attente de la résurrection
Joseph d'Arimathie et Nicodème prirent le corps de Jésus et l'entourérent de bandelettes avec les aromates, selon la coutume funéraire des juifs . A l'endroit ou il avait été crucifié , il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau tout neuf ; personne n'y avait encore été mis . A cause de la Préparations des Juifs ,comme le tombeau etait tout proche , c'est là qu'ils déposérent Jésus
15 éme STATION
L'attente de la Vierge Marie le samedi saint
16éme STATION
La Résurrection
La Gloire de Dieu se manifeste dans la Résurrection du Christ. La Lumière de la quintessence inaccessible et indicible de Dieu le Père, l’Energie divine de l’Esprit Saint et l’Amour Incarné du Verbe révèlent mystiquement dans le Ressuscité l’image de la Trinité Sainte.
Dans cette Unité et cette Diversité absolues la divinité du Christ irradie dans son Humanité.
Il se rend visible pour les cœurs libérés et purifiés. Transfiguré par la foi et par l’action de la grâce, l’homme est élevé sur la cime éternelle de la Lumière divine.
Le Thabor - la Transfiguration, le Golgotha - la Passion et le Tombeau vide - la Résurrection, constituent un seul et même Mystère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire