lundi 25 août 2014

Chateaux de France : le chateau de Fougères en Bretagne

Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougéres

Fin du Moyen Age, une fortification en bois prend place sur une crete rocheuse dominant la vallee du Nancon. Le premier chateau de Fougeres est ne.
A partir du XIIeme siecle, la ville s'agrandit peu a peu, divisee en ville basse (quartier St Sulpice) et ville haute (quartier St Leonard). L'activite artisanale se developpe rapidement dans la partie basse grace aux tanneurs, tisserands et drapiers.
Lorsque Henri II prend et detruit cette premiere fortification, Raoul II, seigneur de Fougeres, la fait reconstruire plus imposante. Elle devient alors place-forte defendant les portes de la Bretagne.
Le royaume de France rachete le domaine mais ne s'y interesse pas, si bien que la population demande assistance au duche de Bretagne debut du 15eme siecle.
Voila Fougeres redevenue bretonne jusqu'en 1488 lorsque le general francais La Tremoille reprend definitivement la ville qui perd des lors son role defensif et rentre dans une periode calme et prospere. L'artisanat continue a se developper relaye au 19eme siecle par l'industrie.
En arrivant au pied du chateau de Fougeres, nous ne pouvons pas manquer d'etre impressionnes par la puissance de l'edifice qui couvre deux hectares. Apres avoir franchi les enceintes, on penetre dans la cour principale. Les ruines du logis seigneurial et notamment de la salle d'apparat nous donnent une tres bonne idee de son ampleur. Treize tours d'epoques differentes, toujours debout, reliees par une courtine font du chateau une veritable " vitrine " de l'architecture militaire du Moyen Age.

Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes,. Si le logis seigneurial est en ruine, les tours s'élèvent encore avec majesté. Certaines sont visitables :tour du Hallay et tour de la Haye Saint-Hilaire du (XIIe siècle), tour Raoul du (XVe siècle), tour Mélusine).

Le gros-oeuvre est en granite et en schiste monté en pierre de taille et appareil mixte. Les toits sont en ardoise.

Les tours d' entrée et la tour de Coigny datent de la fin du XIIe siècle.

Au XIVe siècle, le logis a été construit ainsi que la tour Mélusine et la tour du Gobelin a été remaniée.

Au XVe siècle les tours d'Amboise puis les tours Raoul et Surienne complètèrent les fortifications.
Le château de Fougères est en état de vestiges restaurés.

À l'entrée, on trouve un moulin à eau triple dont une roue fonctionne encore. L'accès à la courtine ouest permet d'observer la ville haute.



Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougères

Roues à eau du château
Une roue fonctionne encore.
Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougéres

Le château a été construit sur un site naturellement protégé, un rocher émergeant d'un marécage cerné par le Nançon, faisant office de douves naturelles.
La cour intérieur avec en arrière plan la vieille ville et son Beffroi, copié sur les beffrois de Flandre. La ville a souffert des bombardements alliés en 44, heureusement la partie visible du château a été sauvegardé avec une bonne partie des remparts.
Chateau de Fougéres- Bretagne
Eglise saint Sulpice-, vue du chateau

Elle date du XVème et serait (d'après le guide du château), une des plus belle de Bretagne. Et c'est vrai qu'elle est belle avec sa nef en bateau renversé et ses boiseries Louis XV.
On trouve représentés sur les contreforts extérieurs les sept péchés capitaux (orgueil, avarice, luxure, gourmandise, envie, paresse et colère) et la fée Mélusine.
Vue du haut des remparts du château, derriere on voit l'église Saint Léonard.
D'un autre point de vue on distingue aussi le Beffroi
Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougéres

Fougères, ville d’Art et d’Histoire, est située au nord-est du département d’Ille et Vilaine. Elle fait partie du « Pays de Fougères », qui comprend notamment Antrain et Saint-Aubain-du-Cormier. Le site, habité depuis le néolithique, montre en effet de nombreux vestiges de cette époque dont plusieurs monuments mégalithiques.

Cependant la ville en elle-même n’existe que depuis le Moyen-âge, et la première tourelle remonte au Xème siècle environ. Les premières fortifications de Fougères seront détruites puis reconstruites au XIème siècle, et défendront ardemment les frontières de la Bretagne.

Le Château de Fougères est l’un des plus imposant château-fort de France. Il est visitable toute l’année, et vous pourrez parcourir son enceinte de deux hectares, explorer les tours incroyablement bien conservées de Mélusine, Raoul, Hallay et Haye Saint-Hilaire, ou encore admirer ses remparts dominant la vallée du Nançon.
Au nord-ouest, la seule porte à pont-levis encore intacte du château s’ouvre sur de nombreuses douves, meurtrières et mâchicoulis.
Chateau de Fougéres- Bretagne Chateau de Fougéres

L'histoire du château de Fougères remonte aux environs de l'An Mil. C'est à cette époque que la Bretagne se constitue en Duché et fortifie alors sa frontière terrestre.
Les "Marches de Bretagne" vont donc se couvrir de citadelles : Fougères mais aussi Vitré et Chateaubriant.
Fougères est érigée sur un site idéal pour la défense : sur une éminence rocheuse, au milieu de marais. La première forteresse est construite en bois (à l'image de ce que figure la Tapisserie de la Reine Mathilde tissée vers 1066). Elle permet à une ville de se développer, tirant profit de sa position de carrefour entre la Bretagne, la Normandie et le Maine.

L'entrée bâtie au XIIème siècle. A gauche, la tour carrée, tour de La Haye Saint Hilaire, abritant la porte. Noter l'abondance des meurtrières. L'ensemble appartient à la barbacane qui protège le château.
La tour de La Haye Saint Hilaire, de la Tour de Guémadeuc, criblée d'archères, du mur reliant les deux tours et aperçu de la douve en eau.
La porte assez grossière, datant du XIIème siècle. A l'arrière plan, on devine l'entrée du château proprement dite par la tour de Coigny, aujourd'hui en ruines.
Chateau de Fougéres- Bretagne 
Chateau de Fougères
Tour du Gobelins

Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougères
Rempart Nord-Est
Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougères
Dans la tour Surienne

Chateau de Fougéres- Bretagne
Chateau de Fougères :
Les oubliettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire