1961-1997
1961 (1er juillet): naissance de Diana Frances Spencer, fille de Lord and Lady Althorp.
La princesse de Galles a vécu 2 ans en Suisse, et elle y venait toutes les années en vacances d'hiver. Née en 1961 à Sandringham, Diana Spencer est la fille cadette du vicomte d'Althorp. Après le divorce de ses parents en 1969, elle vit avec son père et ses deux soeurs et son frère à Park House, proche de Sandringham.
A l'école, Diana Spencer montre un goût prononcé pour la danse et la musique. Elle quitte le collège de West Heath à fin 1976 pour un prestigieux collège suisse: l'Institut Alpin Videmanette, à Rougemont. Elle y termine ses études en 1978 et part à Londres, où elle travaille comme maîtresse d'école.
1977: Le Prince de Galles, Charles, qu'elle a connu en tant que voisin à Sandringham,
la demande alors en mariage.
1981 (21 février): annonce des fiançailles de Charles et Diana
1981(29 juillet): l'héritier du trône britannique, Charles, épouse Diana Spencer à la cathédrale Saint-Paul de Londres. La cérémonie a lieu devant plus de 100 millions de téléspectateurs. Lady Diana est la première noble anglaise à épouser un héritier du trône depuis 300 ans et devient ainsi très populaire.
Tous les hivers, le couple princier passe des vacances de neige à Klosters, dans les Grisons.
1982 (21 juillet): naissance de leur premier fils, William Arthur Philip Louis.
1984 (15 septembre): naissance de leur deuxième fils, Henry Charles Albert David,
couramment appelé Harry.
Àprès la naissance de ses deux enfants, la princesse de Galles, adorée par des millions de fans, se fait apprécier lors de ses apparitions publiques aux quatre coins de la planète. Sa mobilisation en faveur d'oeuvres caritatives la rapprochent davantage du public, notamment sa lutte contre les mines antipersonnel au sein de la Croix-Rouge.
1985: rumeurs sur des mésententes au sein du couple royal
1986: Charles renoue avec Camilla Parker Bowles, dont il dira ensuite qu'elle est
"la femme de sa vie"
1992: (juin) parution de "Diana, la véritable histoire" d'Andrew Morton, portrait d'une jeune femme malheureuse et trompée. Le couple ne se montre plus ensemble que pour les cérémonies officielles.
1992 (25 août): publication d'extraits l'enregistrement d'une conversation téléphonique amoureuse entre la princesse et James Gilby.
1992 (9 décembre): le premier ministre John Major annonce au parlement la séparation officielle du couple royal
1994 (septembre): parution d'"Une princesse amoureuse" d'Anna Pasternak, qui raconte la liaison de Diana et de l'officier de cavalerie James Hewitt.
1995 (20 novembre): à la télévision, la princesse de Galles reconnaît son adultère avec Hewitt
1995 (20 décembre) : Buckingham Palace fait savoir que la reine Elisabeth demande
à Charles et Diana de divorcer
1996 (26 février): Diana donne son accord au divorce
1996 (12 juillet): les conditions du divorce sont définies, Diana recevra 17 millions de livres sterling (plus de 125 millions de francs), mais perd le titre d'Altesse Royale
1996 (28 août) le divorce est officiellement prononcé. Lady Diana ne perd cependant pas son aura médiatique. Elle retourne souvent en Suisse en compagnie de son nouvel ami Dodi al-Fayed, qui possède une maison à Gstaad.
1997:(13 juillet) la princesse se rend en Angola dans le cadre de son combat contre les mines anti-personnel
1997: (7 août) premières informations dans la presse sur la relation amoureuse entre Diana et le milliardaire Dodi Al Fayed, fils du propriétaire des magasins Harrod's
1997 (9 août): publication des premières photos du couple
1997 (31 août): la Mercedes qui ramenait à leur hôtel particulier le couple Diana-Dodi Al Fayed percute à grande vitesse le tunnel de l'Alma. Dodi Al Fayed décède sur le coup, Diana, quatre heures plus tard.
1997 (6 septembre): funérailles grandioses à Westminster Abbey
Diana Frances Spencer née le 1er juillet 1961 à Sandringham (comté de Norfolk) et morte le 31 août 1997 à Paris, est une aristocrate britannique, épouse de Charles, prince de Galles, du 29 juillet 1981 au 28 août 1996, date de leur divorce.
De ses fiançailles avec le prince de Galles à sa mort prématurée dans un accident de voiture controversé à Paris en 1997, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde de la fin du XXe siècle, une des figures féminines éminentes de sa génération, une icône emblématique de la mode. Sa détresse émotionnelle pendant les années 1980 et les années 1990 inspira nombre de biographies, de photos, d'articles de journaux et de films de télévision. Elle fut également une figure emblématique mondiale de la charité, elle créa nombre d'associations pour défendre des causes telles les problèmes du SIDA ou encore l'éradication des mines antipersonnel.
Dès son mariage et jusqu'à son divorce, sa titulature était : Son Altesse royale la princesse de Galles et comtesse de Chester, duchesse de Cornouailles, duchesse de Rothesay, comtesse de Carrick, baronne de Renfrew, Dame des Îles, princesse d'Écosse, ; mais elle avait comme titre officiel Son Altesse royale la princesse de Galles. Après son divorce en 1996, la reine lui accorde le titre de courtoisie « princesse de Galles » sans prédicat. Elle est cependant plus connue en France sous l'appellation Lady Diana et plus encore sous le diminutif Lady Di ; la presse l'appelait également princesse Diana, bien que cela fût incorrect, puisque ce titre est réservé aux princesses de sang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire