vendredi 18 juillet 2014

Mickael Landoon allias Charles Ingalls dans la petite maison dans la prairie.

Aujourd'hui je vais vous parler de cet acteur américain,  Eugène Orowitz, plus connu sous le nom de Charles Ingalls, son nom dans cette série culte : la petite maison dans la prairie. Voici son histoire.

Eugène n'a que Quatre ans lorsque sa famille quitte Forest Hills, pour la petite ville de  Collinsgwood, dans le New Jersey.
 

C'est dans cette petite ville qu'il passera toute son enfance, son adolescence. Deux époques de sa vie qui sont loin d'être synonyme de bonheur et d'insouciance. En effet Eugène souffre en premier lieu d'être juif dans une ville à dominance protestante. Le"s enfants très cruels entre eux n'épargnent pas Eugène qui se fait régulièrement frapper et insulter.


Mais les traumatismes les plus marqués de son enfance viendront de l'ambiance familiale dans laquelle il grandit. Son père, ancien chargé de relations publiques, devenu ensuite directeur de théâtre, et sa mère, au foyer, se disputent sans arrêt et ne forment pas un couple aimant. Souvent la religion est au coeur des conflits, Elie étant de religion juive et Peggy, catholique irlandaise. Régulièrement, lors des disputes, cette dernière menace de se suicider, sous les yeux de Eugene et Evelyne revient fréquemment. 


Et pour couronner le tout, le couple Orowitz ne s'intéresse guère à ses enfants. Peggy passe son temps à les humilier, à les menacer avec des couteaux. Cet acharnement semble avoir été particulièrement axé sur Eugene qui, du fait même, souffrit, durant de longues années, de troubles émotionnels et de manque de confiance en lui. Enfant, puis adolescent, il intériorise ses angoisses. Pendant des années, Eugene souffrira d'incontinence nocturne, manifestation des traumatismes subis.




Adolescent, il se met au sport, à l'athlétisme en particulier, ce qui lui permet de retrouver un certain équilibre, une sérénité relative.Très vite, il se découvre une passion et des prédispositions pour le lancer de javelot. Bien que son père ne soit pas d'accord avec ses choix et tente de le décourager, Eugene s'investit corps et âme dans ce sport, perfectionne sa technique de lancer, progresse sensiblement...Récompense: en 1950, il est élu "athlète de l'année" de son collège. Il multiplie les prouesses sportives durant ses années de lycée. En 1954, il se retrouve détenteur du record national de lancer de javelot.

A la fin de son cursus, il souhaite intégrer l'Université de Los Angeles où il pourrait se consacrer à des études sportives, mais ses résultats scolaires ne sont pas suffisamment bons et il n'est pas accepté. On lui propose alors d'intégrer une autre Université, celle de Santa Barbara, d'améliorer ses résultats scolaires, condition à laquelle son admission à l'Université de Los Angeles sera reconsidérée. Quelques mois plus tard, c'est chose faite. Eugene quitte Santa Barbara pour Los Angeles. Très vite, il devient champion de javelot mais une blessure au bras gauche et des difficultés à supporter la pression des compétitions anéantiront à jamais ses espoirs de faire carrière dans le sport.

Eugene quitte alors l'Université et cherche du travail. Il enchaîne les petits boulots ouvrier, manutentionnaire avant d'entamer une carrière artistique dans le cinéma.
Eugene a une vingtaine d'années lorsqu'un collègue de travail lui demande de l'accompagner à un casting et de préparer une scène avec lui. Curieux, il accepte. Séduit par l'expérience, il s'inscrit dans un cours de comédie pour débutants, et décide de devenir acteur. Déterminé, il attend les agents à la sortie de leur bureau et auditionne sur place.

1956 marque les tous débuts de sa carrière. Eugene doit se trouver un nom d'artiste, plus à la mode et moins "marqué" que le sien. Ce sera Michael Landon, nom qu'il trouve en feuilletant l'annuaire téléphonique.

Après une apparition au théâtre, dans la pièce Tea and Sympathy, il est engagé par l'Agence William Morris qui lui décroche ses premiers rôles intéressants dans des productions comme Le mystère de Casper Hauser ou encore Fight for the Title.

Côté famille, Eugene, devenu Michael Landon, épouse, le 11 mars 1956, Dodie Fraiser, une secrétaire juridique, veuve et mère d'une garçon, Mark, alors âgé de six ans, et que Michael adoptera bientôt. En 1960, le couple adopte aussi un nouveau-né, Josh. Au début du mariage, Michael n'était pas encore la vedette que l'on a connu. Le couple traversa des périodes difficiles sur le plan financier. En 1959, c'est le début de l'aventure Bonanza pour Michael qui s'investit pleinement dans cette série et en oublie sa vie de couple. Celle-ci se dégrade et le divorce est prononcé en 1961.


Il a commencé à se faire connaitre avec la série western Bonanza, mais c'est la série la petite maison dans la prairie qui lui donne une notoriété incontestable, suivie de la série Les Routes du paradis. Il a été marié trois fois et a eu neuf enfants. Il y a plus de 40 ans,  avait lieu la première diffusion de l’épisode pilote de la petite maison dans la prairie aux Etats unis le  30 mars 1974 ! Série mythique  crée par Michael Landon d'après le roman de Laura Ingalls Wilder 

La famille Ingalls n'est pas bien riche, mais forme un clan très soudé, prêt à braver les pires dangers et vivre les aventures les plus joyeuses que la petite ville de Walnut Groove puisse leur offrir... 

Si l'expression "série culte" n'était pas devenu si banal ces temps derniers, voilà pourtant un terme qui irait comme un gant à cette saga du grand ouest comme on n'en fait plus...

Tout commence en 1974... après la diffusion du western "bonanza" qui rencontra un grand succès entre autres grâce à l'aide de Michael Landon, la compagnie de télévision américaine prévoit de réaliser un téléfilm de 2 heures, dans le même style que ce western, c'est-à-dire centré sur la vie d'une famille, avec ses joies et ses peines



Ce film serait basé sur la série des best-sellers de Laura Ingalls wilder, "little house"publié entre 1932 et 1971. le film, dirigé par Michael Landon, voit donc le jour courant 1974 et s'intitule "little house on the prairie" dans sa version originale. ce tv-film raconte l'histoire d'une jeune famille de pionniers, qui, après la guerre civile, se retrouve dans une petite maison au kansas. a la fin de l'histoire, la famille doit quitter les lieux sous ordre du gouvernement, et commencer une nouvelle vie ailleurs.


Pari tenu, le téléfilm remporte une bonne audience, mais les téléspectateurs restent sur leur faim puisque l'histoire se termine en queue de poisson. beaucoup se demandent comment cette famille  les Ingalls va repartir dans une nouvelle vie.

C'est alors que suit la serie télévisée, connue aujourd'hui de tous, et diffusée dans le monde entier. dans le premier épisode, on apprend que les Ingalls s'installent finalement dans un petit village du minnesota: walnut groove. et pendant presque 10 ans, les téléspectateurs vont pouvoir suivre les aventures de leur famille préférée sur le petit écran... Tout au long de ces saisons, c'est Michael Landon qui tient le gouvernail de la série, en étant le producteur exécutif, en écrivant certains scenarii, mais également en tenant le rôle de Charles Ingalls, le père de famille. Il faut savoir qu'au départ, ce n'est pas Michael Landon qui était chargé du rôle de Charles Ingalls, mais un autre acteur. Celui-ci ayant eu un empêchement lors du tournage du premier épisode, Michael Landon a pris sa place.
 
.La série aurait dû durer jusqu'en 1982. 
En effet, le dernier épisode de la 8ème saison nous apprend que Charles et Caroline Ingalls doivent quitter Walnut Groove et vendre leur maison à la famille Carter. Mais les téléspectateurs ne veulent pas en rester là... devant le succès de la série, les producteurs décident de repartir pour une nouvelle saison, de tout recommencer, et de nommer la série "la petite maison dans la prairie: un nouveau départ". exit Charles et Caroline Ingalls... Ils sont remplacé par les Carter ... L'histoire reste néanmoins centrée sur Laura Ingalls et la plupart des personnages et acteurs continuent à tourner le feuilleton. Malheureusement, ces nouveaux épisodes ne plaisent pas et l'audiance ne fait que chuter, malgré quelques apparitions de Charles Ingalls et de Nelly Olson en guest star dans certains épisodes.

 "La petite maison dans la prairie: un nouveau départ" est donc supprimée de la grille des programmes de la nbc, sans qu'il n'y ait vraiment de fin. pour clôturer le tout, 3 téléfilms sont produits. le premier, tourné en 1983, est centré sur Albert Ingalls.
Le deuxième est réalisé pendant le printemps 1984 et montre la destruction de Walnut groove.
Ce téléfilm a été le dernier tourné, mais en décembre 1984, la nbc diffuse un épisode qui avait été tourné précédemment, mais jamais diffusé à la télévision. cet épisode se passe à noël et montre le kidnapping de Rose Ingalls, la fille de Laura.

 Les droits de la série sont aujourd'hui détenus par Aaron Spelling, le producteur de "la croisière s'amuse", "melrose place", "beverly hills", ...

Un nouveau long métrage est en développement chez universal pictures afin de perpétuer tout ce que Laura Ingalls Wilder l'auteur originel et Michael Landon le réalisateur ont construit...

Shannen Doherty fit ses débuts dans ce feuilleton.

La maison en bois, la "petite maison" dans laquelle a été tourné le feuilleton a brûlée récemment. Melissa Gilbert s'est déclarée très triste de cela, car elle attachait beaucoup de souvenirs à cet endroit.

Victor French est mort d'un cancer du poumon, son ami Michaël Landon d'un cancer du foie et du pancreas 2 ans plus tard. Les acteurs Kevin Hagen et Steve Tracy sont également décédés.

De nombreux acteurs ou figurants de "la petite maison dans la prairie" sont désormais célèbres pour d'autres films. Ainsi Madeleine Stowe, peintre aveugle dans l'un des épisodes, est connue pour avoir joué dans "l'armée des douze singes", avec Bruce Willis.
 


 Les téléspectateurs sont restés longtemps et le restent encore fans de cette série qui nous faéit vivre les aventures d'une famille très simple comme la plupart des familles dans le milieu paysan. La famille Ingalls  quitte le Wisconsin à bord de leurs chariot de pionnier fait route vers l’Ouest.
Il y à 40 ans, ont découvrait pour la première  fois  Charles Ingalls , sa femme Caroline et leurs filles :  Mary, Laura et Carrie ! Qui vont devenir mondialement célèbre, grâce au grand succès de cette série. Qui est d’ailleurs toujours autant diffusée, pour le plus grand plaisir de milliers de jeunes spectateurs qui découvrent à leur tour cette série attachante.

 
Tout commence réellement en 1959 pour le comédien devenu Michael Landon entre temps. Cette année là, il devient Little Joe Cartwright dans la série Bonanza, western plein de bons sentiments. La série est un succès et le comédien profite des 14 années d’existence de la série pour installer sa renommée. Lorsque la série est annulée, Michael Landon est une superstar et il n’a pas de mal à imposer son nouveau projet, La Petite Maison dans La Prairie. En 1975, il renoue avec une saga bien mielleuse et irréprochable. Cette fois-ci, l’aventure dure 8 ans et une nouvelle fois, lorsque la série s’arrête l’acteur va rebondir sur un autre projet : Les Routes du Paradis. De 1984 à 1989, le comédien joue un ange compatissant aux malheurs des autres. Il est certain, que l’acteur avait encore des projets de série après Les Routes du Paradis mais il est atteint d’un cancer du foie et du pancréas et meurt en 1991. Depuis La Petite Maison dans la Prairie, l’acteur était aussi devenu réalisateur et producteur.

En 1984, Michael Landon décide de supprimer La petite maison dans la prairie.

Après un deuxième téléfilm autobiographique, Sam's son, Michael Landon planche sur une nouvelle série dans laquelle il a l'intention d'interpréter le héros, un ange en mission sur terre. La NBC n'adhère pas vraiment au concept. Le pilote n'est pas très bien accueilli par les professionnels et la chaîne de télé qui demande alors une projection publique pour voir les réactions. C'est un succès, les gens adorent Les routes du paradis.

La série sera diffusée de 1984 à 1989. La NBC ne montrant pas de réel enthousiasme pour ce programme, malgré son succès, Michael Landon décida de rompre le contrat au bout de la cinquième année.
 
Les droits de la série sont aujourd'hui détenus par Aaron Spelling, le producteur de "la croisière s'amuse", "melrose place", "beverly hills", ...

Un nouveau long métrage est en développement chez universal pictures afin de perpétuer tout ce que Laura Ingalls Wilder l'auteur originel et Michael Landon le réalisateur ont construit...

Shannen Doherty fit ses débuts dans ce feuilleton.

La maison en bois, la "petite maison" dans laquelle a été tourné le feuilleton a brûlée récemment. Melissa Gilbert s'est déclarée très triste de cela, car elle attachait beaucoup de souvenirs à cet endroit.

Victor French est mort d'un cancer du poumon, son ami Michaël Landon d'un cancer du foie et du pancreas 2 ans plus tard. Les acteurs Kevin Hagen et Steve Tracy sont également décédés.

De nombreux acteurs ou figurants de "la petite maison dans la prairie" sont désormais célèbres pour d'autres films. Ainsi Madeleine Stowe, peintre aveugle dans l'un des épisodes, est connue pour avoir joué dans "l'armée des douze singes", avec Bruce Willis.
 
 
Pour cette occasion de nombreux acteurs de la série  ont participés à une émission américaines le Today show ! Cela fait plaisir de les voir la, tous ensemble après temps d’année… ils ont bien changés! mais c’est bien normal après 40 ans !

Adieu l'artiste.
.




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire