lundi 14 juillet 2014

Louis de Funés : l'inoubliable comédien français



Aujourd'hui je vais vous parler de Louis de Funès, ce comédien français qui nous a tant fait rire avec ses mimiques qui n'appartenaient qu'à lui.

Carlos Luis de Funès de Galarza est plus connu sous le pseudonyme de Louis de Funès.

Louis de Funès de son 1.64m est né le 31 juillet 1914 à Courbevoie bien qu'il appartienne à la noblesse de Séville  son père était avocat, il devint par la suite un diamantaire . Après ses études au lycée Condorcet de Paris. Louis de Funès doit en effet pendant de longues années se contenter de petits rôles, voire de n'effectuer que de la figuration, aussi bien au théâtre que sur le grand écran.

 A l'école, Louis de Funès était doué pour le… sport ! Il travailla jusqu'au début de la 2nde guerre mondiale comme dessinateur. Il ne participa pas au conflit qui éclata en 1939 car il fut déclaré inapte, c'était en réalité une erreur de dossier, puis fut engagé comme pianiste dans des boîtes de nuit, où il rencontre Eddy Barclay, pendant l'occupation allemande.

Derrière son piano, il se trémoussait déjà : un personnage nerveux, grimaçant et gesticulant de tous les côtés était né. Sa première apparition sur les planches a d'ailleurs lieu dans le Paris occupé. A la Libération, il continue son bonhomme de chemin, écume les studios et les scènes, mais n'est appelé au mieux que pour des seconds personnages parmi lesquels le valet de chambre de "La vie d'un honnête homme" de Sacha Guitry en 1952. En 1956, il obtient un début de reconnaissance dans "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara en 1956 où il joue aux côtés de Jean Gabin et Bourvil deux autres monstres du cinéma français.

Cet acteur français est devenu l'une des vedettes européennes les plus populaires des années 1960 et 1970. Entre temps, il a épousé Germaine Elodie Carroyer en 1936, puis il se marie une seconde fois avec Jeanne Barthélémy de Maupassant, la petite nièce de l'écrivain. Leur fils Olivier jouera dans quelques films avec son père "Le Grand restaurant", "Sur un arbre perché". A la fin des années 50, après déjà une centaine de films à son actif, son comique visuel est enfin reconnu. En 1958, il décroche le premier rôle dans "Ni vu ni connu". 



 Et, l'année suivante, il triomphe avec la pièce "Oscar" dans laquelle ses grimaces font merveille et déclenchent le rire à coup sûr. La suite est beaucoup plus connue. Après le succès de "Pouic-Pouic" en 1963, il va de triomphe en triomphe. Les producteurs et les réalisateurs se l'arrachent. On lui offre ses premiers grands rôles, qui le conduisirent très vite au célèbre "Gendarme de Saint-Tropez" de Jean Girault en 1964 qui sera suivi de cinq «!suites!». A partir de là, De Funès articule sa carrière autour de deux axes : l'axe Gérard Oury et l'axe Jean Girault. Ce dernier lui offre encore un rôle d'anthologie dans la peau de l'inspecteur Cruchot. Entre-temps, Gérard Oury lui a offert ses trois plus grands succès. 

Ses duos avec Bourvil dans "Le corniaud" en 1965 et "La grande vadrouille" en 1966, plus grand succès du cinéma français avec 17,2 millions d'entrées, passent à la postérité avec des répliques et des séquences inoubliables. Son personnage irascible, mais pas vraiment méchant, son jeu grimaçant et ses mimiques ont été théorisés dans "La Folie des grandeurs" de Gérard Oury en 1971, où il rencontre Yves Montand et "Hibernatus" en 1969. Avec "Les aventures de Rabbi Jacob" en 1973, il réussit l'exploit de faire rire ensemble juifs, musulmans et catholiques. Rattrapé par la maladie, il dû s'arrêter quelques temps pour se reposer à la suite de ces deux infarctus en 1975 il tournera encore quelques films, dont "L'Aile ou la Cuisse", avec un débutant nommé Coluche.  

Puis on le vit également dans un grand film "La soupe aux choux" Il a su toujours tirer parti de ses moindres apparitions sur le petit ou le grand écran : il faisait toujours un numéro pour sortir du lot. Louis de Funès a fréquenté pendant de nombreuses années un restaurant qui était fréquenté par les gens du spectacle tels que Michel Serrault, Jean Yanne. Vers 3h du matin après avoir joué au théâtre ils se retrouvaient pour dîner à "La Cloche d'Or" rue Mansart dans le 9ème arrondissemnt de Paris. Il nous quitta le 27 Janvier 1983 à Nantes victime d'une crise cardiaque. Son corps repose au cimetière du cellier, commune de Loire-Atlantique près du château de Clermont.

Louis de Funès naît le 31 juillet 1914 à Courbevoie de parents espagnols. Dans les années 1930, il vit de petits boulots et décide à 28 ans de devenir comédien. Il entre au cours Simon. Son camarade Daniel Gélin lui permet d'obtenir son premier rôle au cinéma La Tentation de Barbizon en 1945. Il multiplie les petits rôles jusqu'au début des années 1950. En 1953, il joue dans la revue Ah ! les belles bacchantes qui renforce sa réputation.

Son profil comique se précise avec les films Le mouton à cinq pattes et Poisson d'Avril dans lesquels il donne la réplique à Fernandel  et à Bourvil. C'est son rôle dans La traversée de Paris en 1956 qui définit le personnage lâche et colérique qu'il interprètera dans ses films futurs. La reconnaissance arrive pour Louis de Funès qui obtient le grand prix du rire en 1957. L'acteur continue son ascension, plutôt au théâtre à la fin des années 1950 avec les pièces Faisons un Rêve en 1957 et Oscar en 1958.
 
 
Au début des années 1960, il confirme son statut de grand comique avec Pouic-pouic en 1963 et entame une riche collaboration avec Jean Girault qui le met en scène notamment dans la série des Gendarmes en 1964. Il multiplie les succès signés Gérard Oury, Le corniaud en 1965, La grande Vadrouille en 1966 et La folie des grandeurs en 1971. Dans les années 1970, Louis de Funès enchaîne représentations théâtrales et tournages. Surmené, il fait deux infarctus en 1975. Il continue de tourner malgré tout L'aile ou la cuisse en 1976, Le gendarme et les extraterrestres en 1979, la soupe aux choux en 1981.

Il reçoit un César d'honneur en 1980 et tourne un dernier film, Le gendarme et les gendarmettes en 1982 avant de succomber à un infarctus le 17 janvier 1983 près de Nantes. 












Louis avec son fidèle complice Bourvil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire