mardi 15 juillet 2014

L'Amérigo Vespucci ! navire école italien






Toulon Voiles de Legende - Amerigo Vespucci

 Bâtiment spectaculaire par sa hauteur et la richesse de ses ornements, il porte le nom du célèbre navigateur italien. La figure de proue représente d’ailleurs ce célèbre personnage.

 Le STS Amerigo Vespucci appartient à la Marine italienne. Il est actuellement l'un des plus ancien trois-mâts carré à naviguer et parmi les plus grands voiliers du monde. C’est aussi le seul à posséder 3 ponts.

C'est les vacances alors pourquoi ne pas rêver d'une belle croisière en Méditerranée sur un vieux gréement.

Des allures de corsaire
Lancé en 1931, le navire a été construit pour ressembler à un navire de guerre en bois du début du XIXe siècle. Ses deux bandes blanches sur coque noire rappellent d’ailleurs des lignes de canons. Sa surface de voiles est impressionnante avec 2.600 mètres carrés. Le voilier maintient vivantes les traditions anciennes : les voiles sont encore en toile de jute et les cordages en fibres végétales.

Celui qui persévère



La devise du navire est : « Pas celui qui commence, mais celui qui persévère ». Cette devise traduit la vocation du navire-école à la formation des futurs officiers de la Marine Militaire. Avec un équipage permanent de 270 marins, il peut embarquer jusqu’à 150 cadets

En 2006, 75 ans après sa mise en service, d'importants travaux d’entretien du navire ont été effectués. Le mat de trinquette a été remplacé en utilisant les savoir-faire artisanaux d’origine. La passerelle de navigation a été modernisée et équipée de systèmes de navigation GPS et de transmissions par satellites.

 En 2012, il effectue sa 77e campagne de formation. Chaque croisière d'instruction emprunte un itinéraire différent : Europe du Nord, Méditerranée, Atlantique orientale, Amérique du Nord ou encore Amérique du Sud. Le voilier a également bouclé un tour du monde en 2002/2003.
Ce voilier, parmi les plus appréciés des amateurs de vieux gréements, participe régulièrement aux grands rassemblements. Déjà présent à l’escale de la Tall Ships Race de Toulon, il signe sa seconde participation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire