Celui qui persévère
La devise du navire est : « Pas celui qui commence, mais celui qui persévère ». Cette devise traduit la vocation du navire-école à la formation des futurs officiers de la Marine Militaire. Avec un équipage permanent de 270 marins, il peut embarquer jusqu’à 150 cadets.
En 2006, 75 ans après sa mise en service, d'importants travaux d’entretien du navire ont été effectués. Le mat de trinquette a été remplacé en utilisant les savoir-faire artisanaux d’origine. La passerelle de navigation a été modernisée et équipée de systèmes de navigation GPS et de transmissions par satellites.
En 2012, il effectue sa 77e campagne de formation. Chaque croisière d'instruction emprunte un itinéraire différent : Europe du Nord, Méditerranée, Atlantique orientale, Amérique du Nord ou encore Amérique du Sud. Le voilier a également bouclé un tour du monde en 2002/2003.
Ce voilier, parmi les plus appréciés des amateurs de vieux gréements, participe régulièrement aux grands rassemblements. Déjà présent à l’escale de la Tall Ships Race de Toulon, il signe sa seconde participation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire